Bourgoin-Jallieu et La Tour-du-Pin, des villes Nord-Isère attractives, riches d’une diversité de lieux et de quartiers
19 août 2024
Vous ambitionnez de poser prochainement vos valises en Nord-Isère (38) et plus précisément à Bourgoin-Jallieu, ou encore à la Tour-du-Pin, et vous souhaitez en savoir plus sur les endroits où il fait bon vivre ? L’art de vivre, la typicité des quartiers, les lieux emblématiques ou plus confidentiels où vous promener pour vous ressourcer (seul, entre amis, en famille), l’offre de services et de loisirs, la qualité et la richesse des infrastructures locales…
Assurément voici autant d’informations utiles et pragmatiques sur lesquelles vous pencher avant de vous installer à Bourgoin-Jallieu ou à la Tour-du-Pin. Que cela soit dans la perspective d’un projet d’achat d’appartement ou de maison, ou pour louer un bien, RIF groupe immobilier présent en Région ARA et ancré sur le territoire Nord-Isère (un territoire racine de ses fondateurs) vous en dit plus sur les incontournables et les petites pépites à ne pas rater !
C’est parti pour une exploration découverte à Bourgoin-Jallieu et à la Tour-du-Pin, suivez le guide !
S’installer, vivre et flâner à Bourgoin-Jallieu, une ville attractive et pleine de surprises !
3ème plus grande ville du département (28 000 Berjalliens) après ses voisines, Grenoble et Vienne, la charmante Bourgoin-Jallieu offre une variété de quartiers attractifs pour différents styles de vie. Voici en effet bel et bien une commune qui attire chaque année un nombre croissant de Lyonnais à la recherche d’une respiration bienfaisante, où les espaces et la nature apportent leurs lots de ressourcement.
Si elle offre une qualité de vie de plus en plus prisée depuis la crise sanitaire, son accessibilité vers les grandes villes proches telles Lyon, Grenoble est optimale. À seulement 48 minutes de la gare de Lyon Part Dieu par le train, elle n’est qu’à 50 km de la cité des gones par la route. Sa localisation idéale la place, qui plus est, à 25 km à peine de l’aéroport international de Lyon-Saint-Exupéry. Incontestablement Bourgoin Jallieu affiche de nombreux atouts pour les futurs résidents. Les indicateurs partagés par la ville la placent d’ailleurs à la 324 -ème place sur 34 808 communes en France, et à la 140ème place sur 332 communes de 20 000 à 50 000 habitants en France, où il fait bon vivre ! Ce qui lui vaut de bénéficier du Label « Villes et Villages où il fait bon vivre »
Quartiers et secteurs à Bourgoin-Jallieu, une diversité qui répond à tous les styles et envies
Alors comme il est question ici de qualité de vie, voici une sélection de quartiers à Bourgoin-Jallieu remarquables et appréciés :
Champfleuri, prisé pour son cadre de vie calme et agréable
Voici un quartier plébiscité à Bourgoin-Jallieu pour ses espaces verts et ses nombreuses écoles à proximité. L’un des plus vaste et peuplé de la commune, il propose une grande diversité de logements et d’ambiances variées. C’est au Nord de la ville, que vous pouvez découvrir ce quartier qui recense presque 10 000 habitants (soit 1/3 de la population de Bourgoin-Jallieu). Il se segmente en plusieurs secteurs, proposant une offre immobilière étoffée et diversifiée. Proche du centre-ville, il constitue un choix stratégique si vous souhaitez investir dans un bien.
Mozas, Montbernier, Charbonnières côteaux, des quartiers résidentiels et calmes
Vous désirez profiter de moments de sérénité et d’une vie paisible, proche de la nature? Voici des quartiers plein de promesses et en phase avec votre projet de vie. Pour votre famille, ou si vous êtes en quête d’un environnement ressourçant avec une belle quantité d’espaces verts et une vue imprenable sur montagnes environnantes, optez pour les quartiers de Mozas, Montbernier ou Charbonnières, vous allez apprécier !
Montbernier, déconnexion et douceur de vivre
Situé au Nord-Est de la ville, voici encore un quartier réputé comme particulièrement calme et attractif, principalement pour les familles en recherche de tranquillité. Sa proximité avec l’étang de Rosière, ajoute à son charme. Un lieu idéal pour des balades et des parenthèses de déconnexion, sans pour autant s’éloigner trop du centre-ville.
Champaret, un quartier animé et bien équipé
Connu pour son animation, voici un quartier situé au Sud-Est de la ville qui propose tout un ensemble d’infrastructures sportives et une proximité très appréciée avec le centre-ville.
La Grive
Vous souhaitez résider dans un quartier offrant un accès rapide à l’autoroute A43 pour vous rendre à Lyon? Le quartier de La Grive, au Sud-Ouest de la ville, est idéal pour sa localisation. Et pour les amateurs de Golf ? Le Golf des Trois Vallons réserve bien des moments savoureux et enchanteurs.
À Bourgoin-Jallieu, l’offre immobilière est variée
Vous êtes en recherche d’un bien immobilier à Bourgoin Jallieu, la diversité des propriétés immobilières est l’un des atouts de la 3ème ville du département. Appartements rénovés, villas plus traditionnelles situées dans des quartiers sereins, bâtis bourgeois, habitats de caractère et même propriétés équestres… Il y en a pour tous les goûts et bien entendu pour toutes les envies ! RIF est à vos côtés pour vous épauler dans vos recherches et la concrétisation de votre projet.
S’installer et vivre à La Tour-du-Pin, attrayante entre ville et campagne
Petite ville d’environ 8 300 habitants localisée dans le Nord-Isère (centre des Vals du Dauphiné), en région Auvergne-Rhône-Alpes, La Tour-du-Pin est la sous-préfecture de l’Isère. Elle bénéficie à la fois d’un réel cachet historique qui lui confère un charme architectural très apprécié et d’un dynamisme économique en progression, grâce à l’implantation régulière de variété d’entreprises et de commerces.
Au carrefour de nombreux axes de transports, La Tour-du-Pin offre assurément un confort de vivre, entre ville et campagne, qui ajoute à l’attractivité croissante de ce territoire. On constate en effet que la « petite » se redynamise ces dernières années, et s’impose en ligne de mire des futurs résidants en quête d’un retour à un certain art de vivre, proche de grandes agglomérations (Grenoble, Lyon…). Différents aspects du cadre de vie turripinois ont récemment été revus : stationnement, embellissement de la ville, brigades de propreté, offres sportives et commerciales plus étoffées, événements… La ville émerge plus en force désormais et son rayonnement est en marche sur le territoire Nord-Isère.
Secteurs typiques à La Tour-du-Pin, petit tour de piste
Centre-ville historique au charme intemporel
La Tour-du-Pin bénéficie d’un cachet historique grâce à ses bâtiments anciens tels La maison des Dauphins et son église. Voici un quartier attractif pour les futurs résidents sensibles à l’architecture et à l’ambiance toute en convivialité d’une petite ville.
Quartier de la gare, une accessibilité multiple
La Tour-du-Pin est bien desservie par les différents transports et ce notamment grâce à sa gare ferroviaire. Les quartiers proches de la gare peuvent être intéressants pour les personnes désireuses de se déplacer facilement vers les grandes villes voisines (Lyon, Grenoble, Chambéry…).
Les zones résidentielles, le calme avant tout !
La Tour-du-Pin est connue pour allier attractivité et commodités de la ville et une réelle sérénité dû à un cadre de vie privilégié et “campagne”. Les quartiers résidentiels situés à la périphérie du centre-ville offrent un environnement apaisant et bucolique.
Services et commerces, en proximité
Les zones proches des commerces et des différents services (écoles, collèges, lycées, supermarchés, banques…) sont souvent des secteurs attractifs pour les familles en recherche de calme, mais aussi de praticité dans leur quotidien. La Tour-du-Pin œuvre à fédérer régulièrement de nouveaux commerces et activités pour dynamiser encore plus son offre de service.
Espaces verts, la nature en quelques pas
Située dans un environnement verdoyant, La Tour-du-Pin offre un accès rapide et facile à la nature alentour, un argument de poids pour les jeunes familles et les seniors en recherche de cadre de vie préservé, où le bien-vivre est au rendez-vous.
Notre petite balade non exhaustive au cœur de Bourgoin-Jallieu et de La Tour-Pin prend fin sur ces quelques lignes… Nous espérons que la promenade vous a plu. Quoi qu’il en soit le territoire Nord-Isère réserve bien d’autres surprises et pépites nichées ici et là…
Alors dans le cadre d’une découverte estivale, ou pour une prochaine installation dans l’un de ces communes, prenez le temps de vous immerger dans ces environnements singuliers aux multiples charmes, et vivez votre expérience sur un territoire dont le rayonnement ne cesse de grandir ces dernières années.
Toute l’équipe de RIF vous souhaite un très joli mois d’août et des découvertes aussi inattendues que délicieuses !
RIF et ses équipes vous accompagnent dans la concrétisation de vos projets immobiliers, ensemble dénichons le bien qui vous ressemble et adapté à vos contraintes, besoins, envies. Contactez-nous
Copyright visuel La tour-du-Pin : Pascal Pierrain