Notre site officiel

Actualité de Régie immobilière Fiducia

Les dernières nouvelles de l'agence et du marché

La vie d’une agence immobilière, une comédie humaine passionnante, coulisses !

22 mars 2024

L’anecdote, c’est la boutique à un sou de l’histoire” nous confiaient, Edmond et Jules de Goncourt. Assurément qu’elles soient savoureuses, drôles, plus complexes, ou même parfois déroutantes, elles laissent une empreinte à l’esprit qui ne s’altère pas dans le temps.
Elles peuvent transformer un instant presque banal en une séquence mémorable, un moment lisse et sans relief en une cascade d’épines piquantes mais captivantes, une interaction professionnelle en un moment de complicité déclencheur de sourires.

Comme des clins d’œil de la vie, les anecdotes nous poussent à nous questionner sur l’altérité des êtres, sur l’immense champ de la communication qui propose différents sentiers de compréhension, sur notre capacité à regarder avec empathie les situations sous un autre angle, un prisme inattendu. Oui les anecdotes sont comme du sel dans un plat concocté avec attention, elles réhaussent le goût, mais peuvent aussi impacter l’équilibre.

Elles se nomment, Bettina, Marie, Aurélie, Mahé, elles sont expertes en gestion de copropriétés et en gestion/location chez RIF, à Lyon, Bourgoin-Jallieu ou encore à la Tour-Du-Pin.
Elles nous partagent 5 anecdotes sucrées-salées parmi de nombreuses autres, qui ne sont ni des « brèves de comptoir », ni des « histoires imaginées », mais bel et bien de véritables échanges entre elles et certains de nos clients. Des tranches de vie professionnelle, qui nous rappellent que les métiers de l’immobilier requièrent la maîtrise de nombreux savoir-faire, de compétences croisées, mais aussi une bonne dose d’agilité, de réactivité, de patience, de recul et … D’humour !

1. Histoire de plans et de mesures !

Lors d’une signature de bail, ma cliente locataire me demande de lui communiquer les plans de l’appartement, afin qu’elle puisse placer ses futurs meubles dans le bien. C’est en effet un appartement neuf, en cours de livraison. Aucun souci évidemment ! Mais au moment de lui fournir le plan attendu, je lui précise…

RIF : « Attention le plan est à l’échelle 1,75ème (par exemple) ».

La locataire : « Parfait, ça tombe bien mon père à deux échelles dans son garage… « .

Vous imaginez aisément le grand moment de solitude que j’ai alors ressenti ?…

2. Il pleut, il pleut dans mon appartement...

Le copropriétaire : « Allo le syndic, je suis inondé et je dois partir travailler, pouvez-vous venir constater avant mon départ ? « 

RIF : « Bonjour Monsieur, permettez-moi de vous poser quelques questions : 

  • À quel endroit se situent les dommages au plafond, ou au sol ?
  • Avez-vous sonné chez votre voisin de l’étage supérieur ? 
  • Avez-vous contacté votre assureur pour une mission de recherche de fuite ? »

Le copropriétaire (réponse agacée) : « Mais ce n’est pas à vous de faire ce job ?! « 

RIF (réponse calme et pédagogique) : « Monsieur, votre copropriété – que nous représentons -, intervient sur les éléments fuyards des parties communes.  Il est fort possible que l’origine de la fuite d’eau provienne d’un débordement de baignoire, d’une fuite d’eau sur joint d’une machine à laver, relevant du privatif. Cela dit, je vais vous aider à réaliser les démarches nécessaires : Prenez votre portable, dirigez-vous chez votre voisin, nous en saurons plus, pas d’inquiétude, nous restons en ligne avec vous ». 

Dring dring Madame la voisine : « Bonjour Madame, je suis votre voisin, il pleut dans mon appartement, l’eau coule au plafond de la salle de bains de mon appartement, avez-vous remarqué quelque chose ? » 

La voisine : « Oui le tuyau de ma machine s’est détaché, j’éponge, j’éponge, mais c’est laborieux… »

RIF (au copropriétaire chez qui il pleut) : « Monsieur je vous conseille de remplir un constat amiable de dégât des eaux avec votre voisine, puis de le transmettre à votre assureur. Je passerai dans la copropriété constater si des parties communes ont par ailleurs été affectées par ce dégât des eaux. Et je reste à votre écoute si vous avez besoin d’autres renseignements ». 

Le Copropriétaire : « Un immense MERCI pour tous vos éclaircissements, vous êtes un bon syndic, je vous ai mal jugé … ».

3. Les charges de copropriétés, on en parle ?

Un copropriétaire prend rendez-vous avec RIF au sujet des charges très élevées de la copropriété neuve, en cours de livraison.

Le copropriétaire : « … Là vous comprenez, je ne peux pas régler votre appel de charges. D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi vous m’envoyez des charges à payer, je suis propriétaire de mon logement et je règle moi-même les factures d’électricité, mon contrat d’assurance et avec la voisine on nettoie notre palier ! D’ailleurs, je pars en vacances et j’ai acheté ma nouvelle voiture électrique …  où dois-je la recharger ? Alors bonne journée et ne m’envoyez plus de papier désagréable ».

Un très haut niveau de voltige pour notre experte immobilière, avec à la clé une séance pédagogique obligatoire concernant les charges de copropriété, et la différence entre les parties communes et privatives.

Chez RIF la patience et l’empathie sont l’une de nos armes de séduction 😉 et de véritables atouts professionnels.

4. De la bagarre en AG ? Allez hop on change de lieu… Chut, on chante à côté !

Il est question ici d’une copropriété incapable de ne pas se déchirer lors des assemblées générales. Avec en effet des AG se déroulant systématiquement de façons très houleuses, non en ce qui concerne les contenus même des ordres du jour, mais en lien la mésentente systématique des copropriétaires entre eux … 

RIF : “Le soir d’une des AG avant que je n’entre en salle, j’entends déjà monter le ton entre les 2 écoles de pensées, avec un verbiage haut en volume et en mots fleuris… Spectatrice de leurs échanges puérils, je suis un peu sur la défensive au regard de l’agressivité ambiante – avec des personnes, qui plus, est assez corpulentes et agressives… Mais pour ne pas subir une nouvelle fois cette atmosphère, j’ai pris la décision d’adopter une solution tranchée et audacieuse ! Ainsi pour cette AG j’ai choisi une salle à ma convenance, et non leur terrain de jeu de disputes habituel. Une des salles d’une église que je sais disponible au mois de décembre… Les religieuses présentes chantent ce soir-là dans des salles voisines, et quand le ton de l’AG vient à monter trop haut dans notre salle de réunion, elles s’autorisent à frapper à la porte de l’assemblée… Vous imaginez l’effet immédiat ?

Outre cela, en ayant disposé leurs sièges, non face à face autour d’une table, mais en rangées d’écoliers, l’atmosphère a changé invitant à calmer les participants…

Quelle stratégie pour tenir une assemblée constructive et dans le calme ! »

5. Et mes poêles alors ?…

“Une copropriétaire m’appelle pour nous indiquer avoir laissé ses poêles sur l’un des bancs dans le parc de la copropriété.

Vous imaginez ma réaction ?

Pas certaine d’avoir bien compris, ou peut-être redoutant au contraire d’avoir bien compris, je lui demande de me répéter sa requête. Ce qu’elle fait sans hésiter me demandant au passage d’aller récupérer ses poêles au plus vite !

Interloquée dans un premier temps, je parviens toutefois à lui répondre très calmement et avec courtoisie que je représente en effet le Syndic de sa copropriété, mais que je ne suis pas mandatée pour aller chercher des poêles ;)”.

Vous souhaitez être accompagné par nos experts en immobilier à Lyon, Bourgoin-Jallieu ou à la Tour-du-Pin ? Contactez-nous ! Nos équipes s’engagent non pas à aller chercher vos poêles dans le jardin, mais à vous épauler pour la réussite de vos projets immobiliers et pour vous simplifier votre quotidien en copropriété !

Articles récents