Poursuite de la baisse des taux d’intérêts et reprise encourageante du marché immobilier
24 juin 2024
Après une période de grande fragilité et véritablement morose, le marché immobilier semble montrer (même timidement) des signes positifs encourageants de reprise. Et ce, par une baisse de taux d’intérêts qui se poursuit, représentant une aubaine pour les acquéreurs, et par écho pour les vendeurs de biens immobiliers. Cette baisse des taux soutient et optimise la capacité d’emprunt des acheteurs, mais et c’est un atout non négligeable, elle permet également de réduire le coût global de l’emprunt (sur la durée du prêt).
Après une longue période de 5 ans sans aucune baisse (2019/2024) assurément la baisse des taux orchestrée par la Banque Centrale Européenne est une véritable bouffée d’oxygène pour le marché de l’immobilier en France, et un signe positif pour les mois à venir.
RIF vous propose d’en savoir un plus sur la fin d’un cycle qui pesait lourd sur tout un secteur, et sur les dernières tendances du marché de l’immobilier.
Juin 2024 marque la poursuite de la baisse des taux d’intérêts, impacts sur le marché de l’immobilier ?
Bonne nouvelle, et elle est la bienvenue dans un secteur professionnel qui a subi depuis des mois, voire des années, de fortes difficultés : les taux des crédits immobiliers continuent de baisser en juin ! La banque Centrale Européenne a pris la décision (le 6 juin dernier) – afin de limiter une inflation galopante -, de baisser (même légèrement) les taux d’intérêts en zone euro (0,25 points). Quels sont les impacts directs sur le marché de l’immobilier ?
Rappelons tout d’abord que les taux de crédits immobiliers ont durant la période de janvier 2022 à décembre 2023 subi une hausse considérable, pour ne pas dire catastrophique pour tout le secteur de l’immobilier (X 4 entre en seulement 2 ans). Depuis début 2024, le marché commence petit à petit à mieux reprendre une respiration, avec des baisses légères mais régulières qui se succèdent (3,98 % en février, 3,89 % en mars, 3,82 % en avril, 3,73 % en mai / chiffres de l’Observatoire Crédit Logement/CSA) pour arriver à des taux de 3,72 % sur 20 ans en juin (estimation CAFPI / juin 2024).
La BCE baisse ses taux, une décision qui stimule le marché de l’immobilier
C’est un fait, la décision de la Banque Centrale Européenne apporte un second souffle à un secteur professionnel qui depuis quelques mois commence à reprendre confiance, pouvant enfin s’appuyer sur des données encourageantes. Effet rebond de cette décision européenne, les banques Françaises poursuivent la normalisation des taux de crédit, qui a commencé comme nous l’avons précisé début janvier 2024. Avec de plus en ligne de mire la perspective de revenir à des taux de crédits moyens qui pourraient avoisiner les 3,30% d’ici la fin 2024. Cette baisse des taux (orchestrée par la BCE) vient dénouer les conditions de crédit des Français, que cela soit pour les crédits à la consommation comme pour les prêts immobiliers. Autre effet vertueux, elle va aussi aider les États à se refinancer sur les marchés.
Des acquéreurs potentiels de retour grâce à la baisse des taux
Vous êtes candidat à l’accession à la propriété, vous ambitionnez d’acquérir un bien immobilier cet été ou d’ici la fin de l’année 2024, cette baisse des taux immobiliers va sans doute faciliter la concrétisation de votre projet immobilier. Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole chez Meilleurs Taux souligne l’évolution positive de cette baisse : « Le mouvement est continu depuis le début de l’année, avec une moyenne passée de 4,45 % à 4,05 % pour les contrats sur 20 ans » et d’ajouter que les offres émises en avril affichaient déjà des intérêts autour de 3,80 % et la baisse se poursuit
Une bonne nouvelle en demi-teinte ?
Cette relance tant attendue de la part des professionnels de l’immobilier, comme des futurs acquéreurs (et des vendeurs) peut-être parfois nuancée et ralentie par des prix encore élevés de l’immobilier (selon les régions).
L’équation est-elle véritablement équilibrée avec des taux d’intérêt qui poursuivent leurs baisses, et des prix immobiliers, qui pour leur part, subissent encore dans certaines villes des hausses notables ? Un frein potentiel qui s’explique notamment par l’insuffisance de l’offre, en écho à une demande qui apparaît plus forte depuis que le marché du crédit a commencé à se détendre. Le « stock » de biens immobiliers a diminué ces dernières années, eu égard au ralentissement des constructions de logements neufs. Mais globalement la courbe montre une relative stabilisation des prix créant de fait un environnement plus équilibré, davantage de visibilité, et générant des transactions immobilières dans lesquelles la confiance des acheteurs comme des vendeurs est plus tangible.
Perspectives sur l’automne 2024 ?
Globalement les experts du secteur de l’immobilier semblent assez optimistes quant aux perspectives à court terme pour le secteur. Des taux d’intérêt (plus) bas et un pouvoir d’achat (moins asphyxié) constituent un terreau favorable pour soutenir la demande. De plus, l’offre de biens immobiliers, après une période tendue, semble reprendre une nouvelle dynamique.
Privilégier la vente avant l’achat, voici également un conseil avisé des notaires. En effet, si la baisse des taux d’intérêt apporte une bouffée d’air frais au marché immobilier, les experts partagent quelques recommandations de bon sens aux acquéreurs, afin d’éviter la dévalorisation de leurs biens et pour préserver, autant que faire se peut, leur patrimoine immobilier : vendre leur bien avant d’en acheter un autre. Ils sécurisent ainsi le financement de leur nouveau projet immobilier, tout en évitant la perte de valeur de leur bien actuel.
Vous souhaitez être accompagné par des professionnels de l’immobilier pour donner vie à vos projets, à Lyon, Bourgoin-Jallieu ou à La Tour-du-Pin, contactez-nous nous vous accompagnons avec transparence et engagement, que cela soit en transaction, en gestion locative ou de copropriétés !