Claude Chabot, client historique de RIF, quand la confiance tisse l’étoffe d’une relation pérenne
15 février 2024
Chef d’entreprise, sportif passionné et homme politique lyonnais, Claude Chabot est une figure connue et reconnue sur la scène lyonnaise, il est aussi le premier client de RIF. Une collaboration historique portée par des valeurs partagées et un sens de l’engagement qui n’a jamais failli. Une rencontre humaine, une confiance mutuelle infaillible, un sens de l’éthique et une vision partagée de la culture client, retour sur une collaboration empreinte de sens et de respect depuis bien des années.
Claude Chabot, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Avec plaisir ! Je suis lyonnais, né en 1944 à Sainte Marguerite plus précisément, dans le 6ème arrondissement de Lyon. Après mes études secondaires, je rentre dans une école d’officier qui me permet de terminer sous-lieutenant à la fin de mon armée. Je m’occupe durant cette période de la préparation militaire des jeunes (introduction au sein de l’armée).
Ensuite je rejoins une entreprise de télécommunication mondialement connue, à Lyon dans un premier temps, puis à Paris (durant 15 ans). J’occupe les fonctions de chef d’agence, puis de directeur commercial. En 1980 je décide de prendre mon indépendance et fonde ma propre entreprise, toujours dans le même secteur.
Une entreprise qui se développe pour devenir un groupe composé de 7 agences et employant 70 salariés. Mes valeurs sont celles du partage (associatif), de l’engagement, de la bienveillance.
Quant à ma façon d’être, beaucoup me disent têtu ! C’est vrai que je ne lâche rien. Si je tombe je me relève, une certaine forme de résilience.
Chef d’entreprise mais aussi homme publique engagé pour sa ville ?
Oui et c’est mon amour pour le sport qui m’a donné l’envie de saisir des responsabilités publiques. Tout au long de mon existence, j’ai toujours pratiqué énormément de sports. Je commence le hockey sur glace dès mes huit ans, je deviens un joueur aguerri, puis président de club et même de président de ligue. Le sport a incontestablement toujours occupé une place privilégiée au cœur de mes essentiels.
Et c’est d’ailleurs en résonance avec cette passion que je suis devenu Adjoint au Sport pour la Mairie du 6ème arrondissement de Lyon, de 2008 à 2014, j’ai 70 ans. En effet, quand la Mairie me propose de rejoindre son équipe, naturellement j’accepte mais à la condition de contribuer aux sports, car c’est alors véritablement la seule chose qui m’intéresse au centre de cette mission publique. Lors de ce mandat, je suis également adjoint au Maire pour les anciens combattants. L’armée et ses valeurs ont toujours occupé une place de cœur pour moi. De plus mon père étant décédé en Indochine, c’est aussi en hommage à son engagement pour la France.
Une collaboration historique avec RIF, vous nous racontez ?
En 2005, avec mon épouse nous achetons un appartement rue Boileau. La personne alors en charge de la gestion de copropriété est Fabienne Genin (cofondatrice de RIF en 2012). J’occupe à cette période pour ma part le rôle de Président du Conseil Syndical de l’immeuble dans lequel se trouve notre bien. Immédiatement c’est facile, fluide entre Fabienne et moi.
Le courant passe facilement, beaucoup de confiance et de respect réciproque. Je me rappelle d’ailleurs l’avoir défendu à plusieurs reprises vis-à-vis de la société qui l’employait à l’époque (Nexity), qui manquait d’équité avec son travail. Son grand professionnalisme et sa présence continue m’embarquent et m’ont toujours convaincu.
C’est véritablement une rencontre humaine et professionnelle forte. Alors quand elle décide en 2012 de créer avec Réjane Marchetti-Stephan et Olivier Genin RIF (qui s’appelait alors la Régie Immobilière Fiducia) cela fait sens de lui confier la gestion locative de nos biens – une ancienne pâtisserie de famille (celle de mon beau-père), située avenue Saxe à Lyon, louée au Groupe Club Med-.
Collaborer avec RIF, une évidence
Avec Fabienne nous nous retrouvons Place Morand dans un café dans lequel nous avions l’habitude d’aller déjeuner et naturellement sachant qu’elle vient de créer sa structure je lui propose de prendre en charge la gestion locative de notre bien. Sans hésitation, Fabienne et Réjane acceptent et relèvent le défi. Réjane avant de cocréer RIF travaille pour sa part comme salariée au sein d’une autre société immobilière au coeur de laquelle j’ai eu l’occasion de la rencontrer. Une toute première collaboration pour leur agence immobilière qui s’est faite naturellement, telle une évidence, mais aussi parce que je suis assuré avec elles d’avoir les meilleurs conseils et accompagnements possibles.
Je suis heureux d’avoir été le premier client RIF, un client qui leur a été je crois utile ensuite dans le chemin de leur développement. Car elles ont pu aller à la rencontre voir d’autres personnes que je connaissais pour faire grandir leur entreprise… Un réseau vertueux en quelque sorte.
Des valeurs partagées avec RIF ?
Pour moi, c’est l’honnêteté et l’amour du travail bien fait ! j’ai connu de nombreuses régies et entreprises immobilières, mais RIF est véritablement une référence de fiabilité dans son secteur. Une petite agence alors, mais qui faisait consciencieusement son travail.
Tout comme Fabienne l’avait fait quand elle était responsable de copropriétés dans l’agence qui l’employait. Le même engagement, de l’humain, de la bienveillance, de la présence. Et c’est toujours ainsi. Lorsque mon petit -fils a eu besoin de faire un stage de 3ème, Fabienne m’a dit immédiatement,
« On s’en occupe ! ». Notre entente est sincère et fidèle.
Je ne me vois pas aujourd’hui changer de Régie immobilière. Ils sont vraiment extras !
Une anecdote ou un mot de la fin ?
Je vis souvent à Saint Raphaël désormais, mais dès que je remonte à Lyon, avec Fabienne, on s’organise un petit repas. On discute de tout, de la gestion de nos biens, mais aussi de nos vies respectives, de la vie, c’est formidable. Un lien sincère s’est créé et ce, dans une grande simplicité.
Vous souhaitez rejoindre une entreprise immobilière à taille humaine qui ne déroge ni sur ses valeurs, ni sur son engagement ? Contactez-nous. À Lyon, Bourgoin-Jallieu et à La-Tour-Du-Pin nous sommes à votre écoute, pour chaque jour vous apporter cet accompagnement fiable et en proximité que vous recherchez
Restez connectez, et retrouvez ce mois-ci dans notre prochain article, un zoom sur Les changements réglementaires dans l’immobilier en 2024. A suivre …