Notre site officiel

Actualité de Régie immobilière Fiducia

Les dernières nouvelles de l'agence et du marché

Claude Chabot, client historique de RIF, quand la confiance tisse l’étoffe d’une relation pérenne

15 février 2024

Chef d’en­tre­prise, spor­tif pas­sionné et homme poli­tique lyon­nais, Claude Cha­bot est une figure connue et recon­nue sur la scène lyon­naise, il est aussi le pre­mier client de RIF. Une col­la­bo­ra­tion his­to­rique por­tée par des valeurs par­ta­gées et un sens de l’en­ga­ge­ment qui n’a jamais failli. Une ren­contre humaine, une confiance mutuelle infaillible, un sens de l’éthique et une vision par­ta­gée de la culture client, retour sur une col­la­bo­ra­tion empreinte de sens et de res­pect depuis bien des années.

Claude Cha­bot, pou­vez-vous vous pré­sen­ter en quelques mots ?

Avec plai­sir ! Je suis lyon­nais, né en 1944 à Sainte Mar­gue­rite plus pré­ci­sé­ment, dans le 6ème arron­dis­se­ment de Lyon. Après mes études secon­daires, je rentre dans une école d’of­fi­cier qui me per­met de ter­mi­ner sous-lieu­te­nant à la fin de mon armée. Je m’oc­cupe durant cette période de la pré­pa­ra­tion mili­taire des jeunes (intro­duc­tion au sein de l’ar­mée).

Ensuite je rejoins une entre­prise de télé­com­mu­ni­ca­tion mon­dia­le­ment connue, à Lyon dans un pre­mier temps, puis à Paris (durant 15 ans). J’oc­cupe les fonc­tions de chef d’agence, puis de direc­teur com­mer­cial. En 1980 je décide de prendre mon indé­pen­dance et fonde ma propre entre­prise, tou­jours dans le même sec­teur.

Une entre­prise qui se déve­loppe pour deve­nir un groupe com­posé de 7 agences et employant 70 sala­riés. Mes valeurs sont celles du par­tage (asso­cia­tif), de l’en­ga­ge­ment, de la bien­veillance.

Quant à ma façon d’être, beau­coup me disent têtu ! C’est vrai que je ne lâche rien. Si je tombe je me relève, une cer­taine forme de rési­lience.

Chef d’en­tre­prise mais aussi homme publique engagé pour sa ville ?

Oui et c’est mon amour pour le sport qui m’a donné l’en­vie de sai­sir des res­pon­sa­bi­li­tés publiques. Tout au long de mon exis­tence, j’ai tou­jours pra­ti­qué énor­mé­ment de sports. Je com­mence le hockey sur glace dès mes huit ans, je deviens un joueur aguerri, puis pré­sident de club et même de pré­sident de ligue. Le sport a incon­tes­ta­ble­ment tou­jours occupé une place pri­vi­lé­giée au cœur de mes essen­tiels.

Et c’est d’ailleurs en réso­nance avec cette pas­sion que je suis devenu Adjoint au Sport pour la Mai­rie du 6ème arron­dis­se­ment de Lyon, de 2008 à 2014, j’ai 70 ans. En effet, quand la Mai­rie me pro­pose de rejoindre son équipe, natu­rel­le­ment j’ac­cepte mais à la condi­tion de contri­buer aux sports, car c’est alors véri­ta­ble­ment la seule chose qui m’in­té­resse au centre de cette mis­sion publique. Lors de ce man­dat, je suis éga­le­ment adjoint au Maire pour les anciens com­bat­tants. L’ar­mée et ses valeurs ont tou­jours occupé une place de cœur pour moi. De plus mon père étant décédé en Indo­chine, c’est aussi en hom­mage à son enga­ge­ment pour la France.

Une col­la­bo­ra­tion his­to­rique avec RIF, vous nous racon­tez ?

En 2005, avec mon épouse nous ache­tons un appar­te­ment rue Boi­leau. La per­sonne alors en charge de la ges­tion de copro­priété est Fabienne Genin (cofon­da­trice de RIF en 2012). J’oc­cupe à cette période pour ma part le rôle de Pré­sident du Conseil Syn­di­cal de l’im­meuble dans lequel se trouve notre bien. Immé­dia­te­ment c’est facile, fluide entre Fabienne et moi.

Le cou­rant passe faci­le­ment, beau­coup de confiance et de res­pect réci­proque. Je me rap­pelle d’ailleurs l’avoir défendu à plu­sieurs reprises vis-à-vis de la société qui l’em­ployait à l’époque (Nexity), qui man­quait d’équité avec son tra­vail. Son grand pro­fes­sion­na­lisme et sa pré­sence conti­nue m’em­barquent et m’ont tou­jours convaincu.

C’est véri­ta­ble­ment une ren­contre humaine et pro­fes­sion­nelle forte. Alors quand elle décide en 2012 de créer avec Réjane Mar­chetti-Ste­phan et Oli­vier Genin RIF (qui s’ap­pe­lait alors la Régie Immo­bi­lière Fidu­cia) cela fait sens de lui confier la ges­tion loca­tive de nos biens – une ancienne pâtis­se­rie de famille (celle de mon beau-père), située ave­nue Saxe à Lyon, louée au Groupe Club Med-.

Col­la­bo­rer avec RIF, une évi­dence

Avec Fabienne nous nous retrou­vons Place Morand dans un café dans lequel nous avions l’ha­bi­tude d’al­ler déjeu­ner et natu­rel­le­ment sachant qu’elle vient de créer sa struc­ture je lui pro­pose de prendre en charge la ges­tion loca­tive de notre bien. Sans hési­ta­tion, Fabienne et Réjane acceptent et relèvent le défi. Réjane avant de cocréer RIF tra­vaille pour sa part comme sala­riée au sein d’une autre société immo­bi­lière au coeur de laquelle j’ai eu l’oc­ca­sion de la ren­con­trer. Une toute pre­mière col­la­bo­ra­tion pour leur agence immo­bi­lière qui s’est faite natu­rel­le­ment, telle une évi­dence, mais aussi parce que je suis assuré avec elles d’avoir les meilleurs conseils et accom­pa­gne­ments pos­sibles.

Je suis heu­reux d’avoir été le pre­mier client RIF, un client qui leur a été je crois utile ensuite dans le che­min de leur déve­lop­pe­ment. Car elles ont pu aller à la ren­contre voir d’autres per­sonnes que je connais­sais pour faire gran­dir leur entre­prise… Un réseau ver­tueux en quelque sorte.

Des valeurs par­ta­gées avec RIF ?

Pour moi, c’est l’hon­nê­teté et l’amour du tra­vail bien fait ! j’ai connu de nom­breuses régies et entre­prises immo­bi­lières, mais RIF est véri­ta­ble­ment une réfé­rence de fia­bi­lité dans son sec­teur. Une petite agence alors, mais qui fai­sait conscien­cieu­se­ment son tra­vail.

Tout comme Fabienne l’avait fait quand elle était res­pon­sable de copro­prié­tés dans l’agence qui l’em­ployait. Le même enga­ge­ment, de l’hu­main, de la bien­veillance, de la pré­sence. Et c’est tou­jours ainsi. Lorsque mon petit -fils a eu besoin de faire un stage de 3ème, Fabienne m’a dit immé­dia­te­ment,

« On s’en occupe ! ». Notre entente est sin­cère et fidèle.

Je ne me vois pas aujour­d’hui chan­ger de Régie immo­bi­lière. Ils sont vrai­ment extras !

Une anec­dote ou un mot de la fin ?

Je vis sou­vent à Saint Raphaël désor­mais, mais dès que je remonte à Lyon, avec Fabienne, on s’or­ga­nise un petit repas. On dis­cute de tout, de la ges­tion de nos biens, mais aussi de nos vies res­pec­tives, de la vie, c’est for­mi­dable. Un lien sin­cère s’est créé et ce, dans une grande sim­pli­cité.

Vous sou­hai­tez rejoindre une entre­prise immo­bi­lière à taille humaine qui ne déroge ni sur ses valeurs, ni sur son enga­ge­ment ? Contac­tez-nous. À Lyon, Bour­goin-Jal­lieu et à La-Tour-Du-Pin nous sommes à votre écoute, pour chaque jour vous appor­ter cet accom­pa­gne­ment fiable et en proxi­mité que vous recher­chez

Res­tez connec­tez, et retrou­vez ce mois-ci dans notre pro­chain article, un zoom sur Les chan­ge­ments régle­men­taires dans l’im­mo­bi­lier en 2024. A suivre …

Articles récents