Notre site officiel

Actualité de Régie immobilière Fiducia

Les dernières nouvelles de l'agence et du marché

Enjeux et défis de l’immobilier en 2024, depuis l’arrivée de la nouvelle ministre du logement

27 novembre 2024

Le 21 septembre dernier, Valérie Létard , ancienne députée du Nord et sénatrice française, a été nommée Ministre du Logement et de la Rénovation Urbaine, par le gouvernement en place. Une nomination qui souligne un changement très attendu dans le secteur de l’immobilier neuf. Car si l’année 2024 reste incontestablement une année marquée par la continuité de la crise de l’immobilier, elle a été ponctuée de défis à relever, de contextes complexes à dépasser et rythmée par une variété de rebondissements pour tout un secteur. Cette nomination récente laisserait-t-elle entrevoir des changements notables ? De nouvelles réformes et un futur plus serein et désirable sont-ils à envisager ? Et ce, pour tout un écosystème qui subit encore la pénurie des logements et les difficultés d’accès à la propriété. Cette nomination serait-elle également le début d’une intervention forte du Gouvernement ?

La nouvelle Ministre qui succède à Guillaume Kasbarian (ministre actuel de la fonction publique) a en effet posé comme tonalité de son mandat, de s’attaquer de front aux différents chantiers de l’immobilier (immobilier neuf, logements sociaux, fiscalité, nouvel équilibre des territoires…). Face à ces nombreux défis qui l’attendent, la politique du logement menée par la nouvelle Ministre nécessitera plus que jamais doigté, engagement, clairvoyance et audace. RIF, groupe immobilier, présent sur plusieurs territoires (Lyon, Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin) vous propose ici de revenir sur quelques-uns des enjeux et des défis à venir pour ce ministère et notre secteur immobilier.

La ministre du logement 2024, un profil expérimenté apte à relever les multiples défis immobiliers ?

Voici une femme publique qui est loin d’être novice sur la scène politique, comme d’ailleurs dans le domaine lié au logement. Valérie Létard affiche en effet un parcours politique aussi notable que varié. Engagée auprès de Jean-Louis Borloo, elle a été également en 2001 Sénatrice du Nord (un mandat marqué par son engagement au cœur des problématiques d’aménagement du territoire). Secrétaire d’État sous la présidence de Nicolas Sarkozy, elle occupe entre 2007 et 2010 des postes stratégiques (chargée tour à tour de la Solidarité, des Technologies vertes, des Négociations climatiques…). Vice-présidente du Sénat (2 mandats) et Présidente de la Communauté d’agglomération de Valenciennes, elle annonce après 20 ans son retrait de la sphère sénatoriale, mais fait en 2024 un retour remarqué au poste de Ministre du logement.

Ses fonctions et ses engagements passés et son expérience terrain la place comme une actrice plutôt rassurante pour les acteurs de l’immobilier. Réputée pour sa maîtrise sur les questions de la rénovation urbaine comme celles du logement social, des prérequis positifs qui n’excluent pas qu’elle reste malgré tout très attendue sur les sujets complexes qui occupent une place centrale au cœur d’enjeux majeurs, tels notamment la transition énergétique des bâtiments, ou encore la loi Zéro Artificialisation Nette (ZAN)….

Relance de l’immobilier, des attentes fortes et une feuille de route rigoureuse

Depuis la nomination de Valérie Létard, l’ensemble des acteurs du secteur immobilier (professionnels de l’immobilier, promoteurs, bailleurs sociaux…), attendent des actions tangibles et pragmatiques qui puissent relancer de façon plus durable l’immobilier neuf (les constructions neuves). Si Pascal Boulanger, président chez FPI FRANCE / Fédération des promoteurs immobiliers de France, a salué la nomination de la nouvelle ministre du logement « une nomination qui souligne l’importance accordée par le gouvernement à la question du logement qui, compte tenu de l’ampleur de la crise, doit devenir une priorité nationale », les dossiers urgents sur lesquels la ministre doit travailler sont légion : rénovation urbaine, logements abordables, relance des constructions en zone tendue…

L’urgence de Valérie Létard, selon tout secteur, est de se pencher rapidement sur des dossiers plus que brûlants, avec une attention spécifique nécessaire sur le logement social et la transition énergétique. Outre la crise des logements neufs (maisons individuelles, logements collectifs) qui requiert bien entendu la mise en œuvre et le déploiement de mesures, rapides et adaptées, la promesse d’une co-construction de solutions avec l’ensemble des acteurs de l’immobilier, semble un cap nécessaire et une feuille de route prometteuse pour apporter un nouvel élan à la politique du logement en France.

Ainsi l’arrivée de Valérie Létard aux fonctions de Ministre du Logement et de la Rénovation Urbaine soufflerait-elle un élan d’espoir revigorant au cœur du secteur inquiet de l’immobilier neuf ? Les challenges sont multiples et pour certains très complexes, mais l’expérience de la nouvelle Ministre semble se dessiner comme un atout notable pour répondre à la crise du logement qui touche la France depuis des mois.

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier à Lyon, à Bourgoin Jallieu ou encore à La Tour-du-Pin, les professionnels du Groupe RIF sont à votre écoute pour vous accompagner dans la réussite de vos projets immobiliers. Contactez-nous !

Articles récents