Notre site officiel

Actualité de Régie immobilière Fiducia

Les dernières nouvelles de l'agence et du marché

La vie d’une agence immobilière, une comédie humaine passionnante, coulisses !

22 mars 2024

L’anec­dote, c’est la bou­tique à un sou de l’his­toire” nous confiaient, Edmond et Jules de Gon­court. Assu­ré­ment qu’elles soient savou­reuses, drôles, plus com­plexes, ou même par­fois dérou­tantes, elles laissent une empreinte à l’es­prit qui ne s’al­tère pas dans le temps.
Elles peuvent trans­for­mer un ins­tant presque banal en une séquence mémo­rable, un moment lisse et sans relief en une cas­cade d’épines piquantes mais cap­ti­vantes, une inter­ac­tion pro­fes­sion­nelle en un moment de com­pli­cité déclen­cheur de sou­rires.

Comme des clins d’œil de la vie, les anec­dotes nous poussent à nous ques­tion­ner sur l’al­té­rité des êtres, sur l’im­mense champ de la com­mu­ni­ca­tion qui pro­pose dif­fé­rents sen­tiers de com­pré­hen­sion, sur notre capa­cité à regar­der avec empa­thie les situa­tions sous un autre angle, un prisme inat­tendu. Oui les anec­dotes sont comme du sel dans un plat concocté avec atten­tion, elles réhaussent le goût, mais peuvent aussi impac­ter l’équi­libre.

Elles se nomment, Bet­tina, Marie, Auré­lie, Mahé, elles sont expertes en ges­tion de copro­prié­tés et en ges­tion/loca­tion chez RIF, à Lyon, Bour­goin-Jal­lieu ou encore à la Tour-Du-Pin.
Elles nous par­tagent 5 anec­dotes sucrées-salées parmi de nom­breuses autres, qui ne sont ni des « brèves de comp­toir », ni des « his­toires ima­gi­nées », mais bel et bien de véri­tables échanges entre elles et cer­tains de nos clients. Des tranches de vie pro­fes­sion­nelle, qui nous rap­pellent que les métiers de l’im­mo­bi­lier requièrent la maî­trise de nom­breux savoir-faire, de com­pé­tences croi­sées, mais aussi une bonne dose d’agi­lité, de réac­ti­vité, de patience, de recul et … D’hu­mour !

1. His­toire de plans et de mesures !

Lors d’une signa­ture de bail, ma cliente loca­taire me demande de lui com­mu­ni­quer les plans de l’ap­par­te­ment, afin qu’elle puisse pla­cer ses futurs meubles dans le bien. C’est en effet un appar­te­ment neuf, en cours de livrai­son. Aucun souci évi­dem­ment ! Mais au moment de lui four­nir le plan attendu, je lui pré­cise…

RIF : « Atten­tion le plan est à l’échelle 1,75ème (par exemple) ».

La loca­taire : « Par­fait, ça tombe bien mon père à deux échelles dans son garage… « .

Vous ima­gi­nez aisé­ment le grand moment de soli­tude que j’ai alors res­senti ?…

2. Il pleut, il pleut dans mon appar­te­ment...

Le copro­prié­taire : « Allo le syn­dic, je suis inondé et je dois par­tir tra­vailler, pou­vez-vous venir consta­ter avant mon départ ? « 

RIF : « Bon­jour Mon­sieur, per­met­tez-moi de vous poser quelques ques­tions : 

  • À quel endroit se situent les dom­mages au pla­fond, ou au sol ?
  • Avez-vous sonné chez votre voi­sin de l’étage supé­rieur ? 
  • Avez-vous contacté votre assu­reur pour une mis­sion de recherche de fuite ? »

Le copro­prié­taire (réponse aga­cée) : « Mais ce n’est pas à vous de faire ce job ?! « 

RIF (réponse calme et péda­go­gique) : « Mon­sieur, votre copro­priété – que nous repré­sen­tons -, inter­vient sur les élé­ments fuyards des par­ties com­munes.  Il est fort pos­sible que l’ori­gine de la fuite d’eau pro­vienne d’un débor­de­ment de bai­gnoire, d’une fuite d’eau sur joint d’une machine à laver, rele­vant du pri­va­tif. Cela dit, je vais vous aider à réa­li­ser les démarches néces­saires : Pre­nez votre por­table, diri­gez-vous chez votre voi­sin, nous en sau­rons plus, pas d’in­quié­tude, nous res­tons en ligne avec vous ». 

Dring dring Madame la voi­sine : « Bon­jour Madame, je suis votre voi­sin, il pleut dans mon appar­te­ment, l’eau coule au pla­fond de la salle de bains de mon appar­te­ment, avez-vous remar­qué quelque chose ? » 

La voi­sine : « Oui le tuyau de ma machine s’est déta­ché, j’éponge, j’éponge, mais c’est labo­rieux… »

RIF (au copro­prié­taire chez qui il pleut) : « Mon­sieur je vous conseille de rem­plir un constat amiable de dégât des eaux avec votre voi­sine, puis de le trans­mettre à votre assu­reur. Je pas­se­rai dans la copro­priété consta­ter si des par­ties com­munes ont par ailleurs été affec­tées par ce dégât des eaux. Et je reste à votre écoute si vous avez besoin d’autres ren­sei­gne­ments ». 

Le Copro­prié­taire : « Un immense MERCI pour tous vos éclair­cis­se­ments, vous êtes un bon syn­dic, je vous ai mal jugé … ».

3. Les charges de copro­prié­tés, on en parle ?

Un copro­prié­taire prend ren­dez-vous avec RIF au sujet des charges très éle­vées de la copro­priété neuve, en cours de livrai­son.

Le copro­prié­taire : « … Là vous com­pre­nez, je ne peux pas régler votre appel de charges. D’ailleurs je ne com­prends pas pour­quoi vous m’en­voyez des charges à payer, je suis pro­prié­taire de mon loge­ment et je règle moi-même les fac­tures d’élec­tri­cité, mon contrat d’as­su­rance et avec la voi­sine on net­toie notre palier ! D’ailleurs, je pars en vacances et j’ai acheté ma nou­velle voi­ture élec­trique …  où dois-je la rechar­ger ? Alors bonne jour­née et ne m’en­voyez plus de papier désa­gréable ».

Un très haut niveau de vol­tige pour notre experte immo­bi­lière, avec à la clé une séance péda­go­gique obli­ga­toire concer­nant les charges de copro­priété, et la dif­fé­rence entre les par­ties com­munes et pri­va­tives.

Chez RIF la patience et l’em­pa­thie sont l’une de nos armes de séduc­tion 😉 et de véri­tables atouts pro­fes­sion­nels.

4. De la bagarre en AG ? Allez hop on change de lieu… Chut, on chante à côté !

Il est ques­tion ici d’une copro­priété inca­pable de ne pas se déchi­rer lors des assem­blées géné­rales. Avec en effet des AG se dérou­lant sys­té­ma­ti­que­ment de façons très hou­leuses, non en ce qui concerne les conte­nus même des ordres du jour, mais en lien la mésen­tente sys­té­ma­tique des copro­prié­taires entre eux … 

RIF : “Le soir d’une des AG avant que je n’entre en salle, j’en­tends déjà mon­ter le ton entre les 2 écoles de pen­sées, avec un ver­biage haut en volume et en mots fleu­ris… Spec­ta­trice de leurs échanges pué­rils, je suis un peu sur la défen­sive au regard de l’agres­si­vité ambiante – avec des per­sonnes, qui plus, est assez cor­pu­lentes et agres­sives… Mais pour ne pas subir une nou­velle fois cette atmo­sphère, j’ai pris la déci­sion d’adop­ter une solu­tion tran­chée et auda­cieuse ! Ainsi pour cette AG j’ai choisi une salle à ma conve­nance, et non leur ter­rain de jeu de dis­putes habi­tuel. Une des salles d’une église que je sais dis­po­nible au mois de décembre… Les reli­gieuses pré­sentes chantent ce soir-là dans des salles voi­sines, et quand le ton de l’AG vient à mon­ter trop haut dans notre salle de réunion, elles s’au­to­risent à frap­per à la porte de l’as­sem­blée… Vous ima­gi­nez l’ef­fet immé­diat ?

Outre cela, en ayant dis­posé leurs sièges, non face à face autour d’une table, mais en ran­gées d’éco­liers, l’at­mo­sphère a changé invi­tant à cal­mer les par­ti­ci­pants…

Quelle stra­té­gie pour tenir une assem­blée construc­tive et dans le calme ! »

5. Et mes poêles alors ?…

“Une copro­prié­taire m’ap­pelle pour nous indi­quer avoir laissé ses poêles sur l’un des bancs dans le parc de la copro­priété.

Vous ima­gi­nez ma réac­tion ?

Pas cer­taine d’avoir bien com­pris, ou peut-être redou­tant au contraire d’avoir bien com­pris, je lui demande de me répé­ter sa requête. Ce qu’elle fait sans hési­ter me deman­dant au pas­sage d’al­ler récu­pé­rer ses poêles au plus vite !

Inter­lo­quée dans un pre­mier temps, je par­viens tou­te­fois à lui répondre très cal­me­ment et avec cour­toi­sie que je repré­sente en effet le Syn­dic de sa copro­priété, mais que je ne suis pas man­da­tée pour aller cher­cher des poêles ;)”.

Vous sou­hai­tez être accom­pa­gné par nos experts en immo­bi­lier à Lyon, Bour­goin-Jal­lieu ou à la Tour-du-Pin ? Contac­tez-nous ! Nos équipes s’en­gagent non pas à aller cher­cher vos poêles dans le jar­din, mais à vous épau­ler pour la réus­site de vos pro­jets immo­bi­liers et pour vous sim­pli­fier votre quo­ti­dien en copro­priété !

Articles récents