Notre site officiel

Actualité de Régie immobilière Fiducia

Les dernières nouvelles de l'agence

Locataires : la To-do List du déménagement

23 novembre 2021

Un déménagement ne s’improvise pas, bien au contraire. À Lyon, où le préavis se dépose seulement un mois à l’avance, plusieurs semaines sont nécessaires pour bien s’organiser. À plus forte raison lorsque l’on déménage dans une période chargée pour les professionnels, en été par exemple.
Quel calendrier suivre ? Quelles tâches réaliser à quel moment ? Pour ne rien oublier, suivez nos conseils !

Le préavis, le top départ de l’opération déménagement

Dans la plupart des cas, la lettre recommandée A/R de préavis de départ d’un logement en location – envoyée au propriétaire ou à l’agence gestionnaire – doit observer un délai de trois mois avant le déménagement. Le cas de Lyon et de nombreuses communes de la métropole est différent.
La capitale des Gaules fait en effet partie des zones tendues et le préavis est de ce fait ramené à un mois. Il peut également l’être dans des situations particulières comme la perte de son emploi, une mutation professionnelle, une raison de santé, etc.

Il faut quoiqu’il en soit, fixer au plus tôt la date de votre déménagement, ne serait-ce que pour poser des jours de congés ou de RTT à ce moment-là. La date précise vous permet également de demander rapidement des devis à des déménageurs si vous avez choisi cette solution, et de prendre le temps de comparer les tarifs. Se pencher sur les questions budgétaires plusieurs mois à l’avance vous aide également à « voir venir » et à élaborer un budget déménagement que vous n’aurez pas à débourser d’un seul coup.

Si vous décidez d’assurer vous-même votre déménagement, renseignez-vous sur les prix des locations d’utilitaires et prévenez les amis qui mettront (volontiers) la main à la pâte.

La période autour des trois mois précédant le changement de logement est également celle du contact, si nécessaire, avec la nouvelle école des enfants et des questions d’assurances. Vérifiez, notamment, pour votre assurance auto si le montant de la prime change en fonction de votre nouvelle adresse.

Vos journées entre cartons, petits travaux et démarches administratives

Un déménagement est un moment idéal pour faire le tri, entre ce qui ne nous sert plus, ce que l’on souhaite garder et les « indispensables ». S’y prendre suffisamment à l’avance, plusieurs semaines avant le Jour J, pour commencer à faire le tri dans ses affaires et à remplir quelques cartons est une solution judicieuse.
N’oubliez pas de numéroter ces derniers et d’indiquer leur contenu, où leur pièce de destination (cuisine, salon, chambre…). Vous pouvez également rédiger une liste de ce qui se trouve dans les cartons.

Le mois précédant le déménagement est également celui des démarches administratives :

  • informer sa banque et se renseigner sur les formalités à effectuer pour changer d’agence ou d’établissement,
  • résilier les abonnements de sport et de loisirs en cas de changement de ville,
  • transférer ses abonnements TV et internet,
  • modifier son adresse auprès des opérateurs.
    Concernant justement le changement d’adresse, le web vous simplifie largement la vie. D’une part, un service dédié de l’État vous permet de déclarer ce changement à différents organismes (CPAM, impôts, Pôle emploi, CAF…) via un seul formulaire. D’autre part, La Poste propose des formules pour réexpédier automatiquement vos courriers.

Toujours dans le mois précédant le déménagement, occupez-vous de l’état du logement que vous allez rendre afin de récupérer votre caution. Une règle : l’état des lieux de sortie doit être conforme à celui d’entrée. C’est donc le moment de :

  • boucher les trous dans les murs,
  • de réparer les équipements abîmés (prises électriques, plinthes, aérations…),
  • de commencer le grand ménage…
    bref de vous occuper de tout ce qui relève de l’entretien courant du logement.

Enfin, pensez à prendre rendez-vous avec les fournisseurs d’énergie pour le relevé des compteurs et la résiliation du contrat.

Une à deux semaines avant le déménagement : on s’organise !

Planning en main, les deux semaines précédant le déménagement sont la période pour fixer différents rendez-vous, en particulier avec le bailleur pour l’état des lieux de sortie et avec le nouveau propriétaire pour celui d’entrée dans le nouveau logement.

Fixez l’heure précise du déménagement et demandez une autorisation de stationnement à la mairie de votre futur domicile pour avoir une place réservée le Jour J. Assurez-vous encore que l’électricité et le gaz l’alimenteront bien à votre arrivée.

Les sept jours avant la date fatidique sont ceux où vous terminez vos cartons. Sécurisez vos papiers importants en les mettant de côté et préparez un « carton de premier secours » avec des affaires de toilettes et une tenue de rechange, notamment.
Accordez une attention particulières à vos équipements électroménagers : dégivrez le frigo et le congélateur, videz les tuyaux du lave-linge et du lave-vaisselle.

Le jour du déménagement est enfin arrivé…

Que vous fassiez appel à des professionnels ou que vous procédiez par vos propres moyens, il est recommandé de protéger les sols fragiles avec des bâches.

N’oubliez pas, non plus, de mettre de côté des produits ménagers et une trousse à outils, cela peut s’avérer fort utile 🙂 …

Articles récents