Notre site officiel

Actualité de Régie immobilière Fiducia

Les dernières nouvelles de l'agence et du marché

RE 2020 : la norme environnementale à l’oeuvre pour la construction des logements

23 novembre 2022

À plus forte raison pour les personnes qui projettent d’acheter un logement neuf ou en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), il devient urgent de s’intéresser à la RE2020, entrée en vigueur cette année dans la construction, mais dont le calendrier d’application s’étale jusqu’en 2030. Vous l’aurez remarqué, on ne parle plus de règlementation thermique pour les bâtiments, mais bien de règlementation environnementale. Et voici pourquoi…

Des ambitions fortes pour l’impact environnemental des bâtiments

Les logements, individuels et collectifs, mais aussi les bâtiments d’enseignement et les bureaux, sont les premiers concernés par la norme RE2020. Elle s’appliquera aux bâtiments tertiaires comme les commerces dans un deuxième temps. L’appellation « règlementation environnementale », qui remplace celle de « règlementation thermique », témoigne de ses ambitions, dans le contexte de la lutte contre le réchauffement climatique et l’objectif de la neutralité carbone de la France d’ici 2050.

La RT2012, en vigueur jusqu’à cette année, visait à améliorer les performances thermiques des bâtiments et à réduire leur consommation énergétique.

La Règlement environnementale 2020 va plus loin. Elle impose notamment des bâtiments à énergie positive grâce à une série d’indicateurs, et ne se limite plus aux bâtiments basse consommation (BBC). En clair, les logements devront produire davantage d’énergie (propre) qu’ils n’en consomment, à travers, par exemple, la production d’énergie solaire ou la captation d’énergie naturelle grâce à l’orientation du bâtiment.

Quel impact énergétique pour les nouveaux bâtiments ?

Les constructions neuves de maisons individuelles sont déjà concernées depuis le début de l’année, les logements collectifs en construction leur emboîtent le pas. Les seuils d’émission de gaz à effet de serre sont fixés à 4 kg CO² eq/m²/an pour les premières, 14 kg CO² eq/m²/an pour les immeubles (il devrait descendre progressivement).

La performance énergétique se mesure avec les consommations d’énergie, dont le périmètre est élargi. Ainsi, pour les immeubles collectifs, la consommation d’électricité nécessaire aux déplacements des résidents dans le bâtiment et celle des parties communes et des parkings est prise en compte, en plus des 5 critères déjà contenus dans la RT2012 : chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation.

La RE2020 fait également la distinction entre « les consommations conventionnelles d’énergie », calculées par l’indicateur CEP (coefficient de conversion en énergie primaire), calculé en kWh/m²/an et les consommations en énergie primaire non renouvelables. Cela se traduit par l’introduction d’un nouvel indicateur, le CEP-nr.

Dans les faits, ces nouveaux seuils d’émissions de GES et les critères de calcul, entrainent la disparition rapide du gaz comme solution de chauffage. Les constructeurs sont amenés à privilégier le solaire, les pompes à chaleur, les poêles à granulés bois, etc.

La prise en compte de l’énergie grise

Cette sobriété énergétique s’accompagne d’une limitation drastique des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi d’une prise en compte de l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un logement. Son empreinte carbone intègre ainsi :

  • La fabrication des composants du bâtiment
  • Le chantier de construction
  • L’utilisation du bâtiment et sa maintenance
  • La déconstruction ou la démolition

On l’aura compris la RE2020 favorise, pour tous les types de construction, les matériaux locaux et biosourcés, pour une diminution progressive des émissions (-15% en 2024, -25% en 2027, -30% à -40% en 2030).

Le confort thermique, oui et même en été

La RE2020 se nourrit donc de deux grands principes : la sobriété et l’efficacité énergétique d’une part, la diminution de l’impact carbone sur le cycle de vie des bâtiments d’autre part. S’en ajoute un troisième, le confort d’été dans le logement, y compris et même surtout en cas de fortes chaleurs.

L’indicateur Bbio pour Besoin climatique évolue donc, prenant systématiquement en compte les besoins en refroidissement de la maison ou de l’immeuble, en plus des besoins en éclairage et des besoins en chauffage. Une valeur maximale est établie, mais elle varie selon la localisation géographique, la surface du bâtiment et celle des logements, etc.  La conception architecturale du bâti, de même que la qualité de l’isolation, celle de l’inertie et celle de l’étanchéité à l’air, sont prioritaires dans l’établissement de cet indicateur.

Mais la RE2020 établit une autre mesure, celle de la durée et de l’intensité des « périodes d’inconfort d’été ». L’indicateur en est le Degré-Heures, ou l’écart entre la température ressentie et la température de confort adaptatif (26° la nuit par exemple pour les logements). Un seuil est établi pour l’ensemble des bâtiments, qu’ils soient ou non climatisés, en fonction des zones climatiques et du nombre de jours d’inconfort sur une année. Ne pensez pas, pour autant, que la climatisation est la solution : rappelons qu’elle entre dans le calcul des consommations d’énergie primaire et peut rapidement en faire atteindre le seuil.

En plus de l’isolation thermique et de l’étanchéité à l’air, les constructeurs sont donc incités à mettre en œuvre des solutions comme les protections solaires mobiles et la possibilité d’ouverture des baies vitrées, elles-mêmes indispensables à une autre exigence de la RE2020 : l’éclairage naturel des bâtiments d’habitation.

Cette règlementation environnementale 2020 est déjà en vigueur, mais se concrétise réellement aujourd’hui pour la majorité des bâtiments. Sa mise en œuvre dépend en effet de la date du permis de construire.

La Régie Immobilière Fiducia – RIF vous accompagne dans cette transition environnementale, si vous avez un projet immobilier. N’hésitez pas à venir rencontrer nos experts dans nos agences à Lyon, comme à Bourgoin-Jallieu.

Articles récents