Notre site officiel

Actualité de Régie immobilière Fiducia

Les dernières nouvelles de l'agence et du marché

Cinq astuces pour vendre plus rapidement son bien immobilier

13 avril 2022

Une mutation professionnelle, un prêt-relais lourd à porter ou un coup de cœur pour une nouvelle maison : de nombreuses raisons poussent à vouloir vendre rapidement un bien immobilier. Pour ce faire, il faut mettre toutes les chances de son côté en respectant quelques étapes-clés. Nos conseils pour vendre vie, et qui plus est au juste prix.

1. Préparer le logement avant de mettre en vente

A plus forte raison lorsque l’on habite depuis de longues années dans sa résidence principale, les objets s’accumulent et le logement est bien souvent encombré. De plus, on passe chaque jour sans plus les remarqués ces petits défauts comme une trace sur un mur ou une prise électrique qui se décolle. Or ce genre de détails peut inquiéter les potentiels acquéreurs.

Désencombrer, ranger et nettoyer la maison ou l’appartement avant de lancer la vente – et donc accueillir des visites – est un préalable indispensable. Il est souvent utile, également, de procéder à de menus travaux, repeindre une pièce qui a vieilli par exemple, reboucher quelques trous… Il ne s’agit de se lancer dans un chantier de rénovation, mais de rendre son logement parfaitement présentable. Le fait de « faire du vide » ou de mettre de côté quelques meubles encombrants le temps de la vente permettra aux personnes qui vont consulter les photos de l’annonce immobilière d’avoir une idée précise de l’espace. Il est essentiel de leur « donner envie », puis, lors des visites, d’aider les futurs acheteurs à se projeter, à imaginer leurs propres meubles dans le logement. Être sûr de pouvoir emménager sans avoir de travaux à faire est également un avantage certain.

Cette étape de « dépersonnalisation » s’accompagne donc d’un peu de home staging, qui mettra en valeur les points forts du logement. La première impression des acheteurs est essentielle et peut même déclencher un coup de cœur. L’appartement dispose d’un petit jardin ? Celui-ci doit être propre et agréablement agencé.

2. Estimer son bien immobilier au prix juste

Cette première étape aide les vendeurs d’un bien immobilier à plus d’un titre. Elle met en valeur le logement sur les annonces, notamment grâce aux photos et donne donc des envies de visite, elle rassure les possibles acquéreurs… et elle permet de vendre au juste prix. Un appartement ou une maison clé en main évite les négociations. Mieux encore, mettre en lumière les atouts d’un bien est l’occasion de se démarquer d’autres ventes similaires dans le secteur.

A ce sujet, connaître les prix du marché est un autre préalable à toute vente immobilière. L’estimation du prix de vente doit être la plus juste possible pour qui souhaite vendre rapidement. Il n’est pas question de brader son bien, mais de s’aligner sur les ventes, non seulement de la commune mais plus encore du secteur.

On a souvent tendance, et c’est tout à fait compréhensible, à surestimer la valeur d’un logement dont on a peut-être du mal à se détacher. Dans ce cas, la solution la plus simple consiste à faire appel à un expert, un agent immobilier par exemple, qui s’occupera de l’estimation du bien en toute impartialité. Cela n’engage pas sur un mandat de vente pour la suite. Un bien immobilier annoncé au juste prix multiplie les visites d’acheteurs potentiels et donc les chances de vendre.

3. Finaliser son dossier de vente et les diagnostics en amont

Vendre rapidement signifie être fin prêt à finaliser la vente de sa maison ou de son appartement, et concrètement à satisfaire toutes ses obligations. Passer par une agence immobilière ou choisir la solution entre particuliers ne change rien à l’affaire : le vendeur d’un bien est soumis à des contraintes légales, au premier rang desquelles la constitution du Dossier de diagnostics techniques (DDT). Celui-ci ne porte pas seulement sur les diagnostics de performances énergétiques, mais encore sur l’exposition à l’amiante, au plomb, les risques technologiques… en fonction de la localisation et de l’âge du bien immobilier.

Les obligations du vendeur intègrent d’autres documents lorsque le logement est situé dans une copropriété (surface Carrez, règlement…). Au final, c’est un dossier assez conséquent qu’il convient de constituer, et mieux vaut s’y prendre en avance. Le présenter complet au moment des visites aide à instaurer un rapport de confiance. Qui plus est, un document manquant au moment de la signature de la promesse de vente laisse courir le délai de rétractation tant qu’il n’est pas fourni et cela peut donc retarder la transaction immobilière.

4. Soigner son annonce, attirer les potentiels acheteurs

L’annonce immobilière est le premier lien entre le vendeur et l’acheteur. Pour vendre rapidement, il faut impérativement proposer une annonce efficace, de nature à intéresser les futurs acquéreurs. Cela passe par des photos de qualité, la première chose qui est vue. Les images fournies doivent à la fois parfaitement représenter le bien immobilier, mais aussi mettre en avant ses atouts (un double-séjour, un espace extérieur, etc.).

La rédaction de l’annonce revêt une grande importance : elle est précise, détaillant la superficie, le nombre de pièces, etc., tout comme les atouts du bien. Des critères comme la localisation, la présence de transports ou l’absence de vis-à-vis font souvent la différence. De plus, fournir des informations complètes répond immédiatement aux questions des potentiels acheteurs et évite des pertes de temps – en contacts téléphoniques notamment.

5. Vérifier la solidité financière des acheteurs

Pour vendre rapidement son bien immobilier, mieux vaut enfin éviter les mauvaises surprises de dernière minute. Une offre d’achat est toujours une bonne nouvelle. Encore faut-il que les acheteurs aient les capacités financières d’aller au bout de la transaction dans les meilleurs délais. Le plus simple, pour s’en convaincre, est de leur demander une simulation bancaire.

Les personnes qui choisissent de confier la vente de leur appartement ou de leur maison à un agent immobilier, sous mandat exclusif par exemple, peuvent compter sur ce professionnel pour s’assurer de la solvabilité des acquéreurs.

La Régie Immobilière Fiducia vous accompagne dans tous vos projets de transactions immobilières sur le territoire de Bourgoin-Jallieu et de Lyon. Contactez-nous !


Articles récents